Personnes âgées et médias : Sondage par questionnaire

Madame | Monsieur, 
Nous sommes un groupe de chercheurs qui effectuons un sondage visant à mieux connaître vos habitudes de consommation des médias. Ce sondage comporte trois séries de questions : une première sur les différents types de médias, une seconde sur les médias au quotidien et enfin, une troisième sur vous-même, en tant que participant. Nous vous invitons à répondre à toutes les questions du sondage mais vous êtes bien sûr libre de ne pas répondre aux questions que vous ne jugez pas pertinentes.


Lettre d’invitation et de consentement libre et éclairé

1. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Titre du projet :Étude longitudinale sur les habitudes de consommation des technologies par des personnes âgées québécoises

Chercheure principale: 
Martine Lagacé
Professeure agrégée
Département de communication
Faculté des arts Université d’Ottawa / Tel:1 613-562-5974

Co-chercheur: 
Houssein Charmarkeh
Professionel en résidence/Senior Fellow
Centre d’études sur la gouvernance
Université d’Ottawa / Tel : 613-562-5800 poste 1352

Co-chercheure: 
Caroline Andrew
Directrice Centre d’études sur la gouvernance
Université d’Ottawa Tel : 613-562-5800, poste 2755

2. Avant d’accepter de participer à ce projet de recherche, veuillez prendre le temps de lire et de comprendre les renseignements qui suivent. Ce document précise le but de l' étude, ses procédures, avantages, risques et inconvénients. Nous vous invitons à soulever toutes les questions que vous jugerez utiles à la chercheure principale ou aux co-chercheurs, par courriel ou par téléphone.

3. INVITATION À PARTICIPER Vous êtes invité(e) à prendre part à une étude en ligne qui porte sur les habitudes de consommation des médias et des technologies par des personnes âgées. Votre participation consistera à remplir un questionnaire en ligne qui prendra environ 25-30 minutes de votre temps. Participation libre et volontaire : Vous n’êtes pas obligé(e) de participer à cette étude ni de répondre à toutes les questions si certaines vous causent un inconfort. Votre décision de participer ou de vous retirer de l’étude n’aura aucune conséquence quelconque. Veuillez prendre note qu’un participant qui se retire de cette étude a le droit de demander le retrait de ses données et sa volonté sera respectée.

4. BUT DE L’ÉTUDE L’objectif de cette étude est d’approfondir les connaissances sur les habitudes de consommation des médias et technologies des personnes âgées, notamment de comprendre comment ce rapport change avec le temps.

 5. CRITÈRES D’INCLUSSION ET D’EXCLUSION Être âgé(e) de 60 ans et plus et maîtriser le français.

6. PARTICIPATION Votre participation consistera à répondre à une série d’énoncés mesurés à l’aide d’échelles. Quelques données sociodémographiques seront aussi demandées afin de comprendre leur incidence sur les habitudes de consommation des médias et technologies. Vous pouvez bien sûr choisir le lieu et le moment qui vous conviennent pour répondre aux questions (p. ex. à domicile, au travail, dans un café, etc.). Vous avez uniquement besoin d’avoir accès à une connexion Internet. Avec votre accord, le questionnaire vous sera de nouveau acheminé par courriel, au cours de l’année 2017 et l’année 2018. Alternatives à la participation : Vous pouvez vous retirer de l’étude à tout moment. Il n’y aura aucune conséquence négative.

7. BIENFAITS En ce qui concerne les bénéfices de votre participation, cette étude pourrait vous permettre de mieux comprendre votre rapport aux médias et aux nouvelles technologies, en tant qu’aînés.

8. RISQUES La participation à l'étude comporte un risque mineur de malaise psychologique. Vous pourriez ressentir un inconfort si certaines questions vous rappellent des expériences déplaisantes. Vous êtes toutefois complètement libre de refuser de répondre à une question ou d'arrêter de prendre part à l'étude. Si vous ressentez un malaise, vous pouvez communiquer avec Tel-Aide Montréal au 514-935-1101.

9. CONSERVATION DES DONNÉES Les données seront conservées pendant cinq ans comme l'exige le protocole éthique de l'Université d'Ottawa dans des ordinateurs et des logiciels requérant un mot de passe. Seuls les chercheurs pourront consulter les données.

10. CONFIDENTIALITÉ ET ANONYMAT Dans le cadre de cette étude, vous ne serez identifié que par un code de participation, votre nom ne sera jamais demandé. Tous les renseignements colligés dans le cadre de votre implication seront traités de façon strictement confidentielle et accessibles aux chercheurs seulement. L’adresse courriel qui vous sera demandée ne sera utilisée qu’à des fins de communication pour les différentes vagues de collectes de données. Toutefois, comme le logiciel utilisé pour analyser les données du questionnaire est un outil américain, celui-ci sera assujetti au Patriot Act.

11. REMBOURSEMENT/INDEMNISATION Aucune rémunération ne vous sera allouée pour votre participation.

12. COMMUNICATION DES RÉSULTATS Les résultats, pris dans leur ensemble, seront publiés dans des articles scientifiques et feront l’objet de conférences, notamment à l’Observatoire vieillissement et société. Tous les participants de cette étude seront invités à cette conférence.

13. CONSENTEMENT Acceptation : Le fait de completer ce sondage en ligne indique que vous acceptez les conditions susmentionnées. Pour tout renseignement additionnel concernant cette étude, vous pouvez communiquer avec les chercheurs, Martine Lagacé, Houssein Charmarkeh et Caroline Andrew. 
Université d’Ottawa : Si vous avez des questions concernant la conduite éthique de cette étude, vous pouvez communiquer avec la responsable de déontologie en recherche de l’Université d’Ottawa au Pavillon Tabaret, dans la pièce 154, 550 rue Cumberland, (613) 562-5387 ou ethics@uottawa.ca. Nous vous invitons à imprimer ce formulaire de consentement. Nous vous remercions très sincèrement de votre intérêt et de votre considération pour cette importante étude.

Martine Lagacé
Professeure agrégée
Département de communication
Faculté des arts Université d’Ottawa / Tel:1 613-562-5974

Houssein Charmarkeh
Professionel en résidence/Senior Fellow
Centre d’études sur la gouvernance
Université d’Ottawa / Tel : 613-562-5800 poste 1352

Caroline Andrew
Directrice Centre d’études sur la gouvernance
Université d’Ottawa Tel : 613-562-5800, poste 2755

 

L'enquête à laquelle vous essayez de participer est soit inactive soit non disponible pour vous.